La photographie amateur 

Fabiene Gay Jacob Vial, CEO du GROUPE RIVOLI 

POURQUOI S'INTÉRESSER À LA PHOTOGRAPHIE AMATEUR ?

 

Tout d'abord la photographie amateur et le Groupe Rivoli c'est une longue histoire. C'est une rencontre en 2006 quand, dans le cadre de CAMàYEUX Marseille nous commençons à animer les Espaces Séniors gérés par le département des Bouches-du-Rhône.  Nous découvrons alors un monde à part entière, celui des passionnés de photographies que je dirai "simplement" intéressés par le fait de réussir une image sans autre objectif que le plaisir.  

"SIMPLEMENT " INTÉRESSÉS ?

Je veux dire par là qu'ils n'envisageaient pas autre chose que la prise de vue et recherchaient avant tout un apprentissage technique. Cependant notre métier d'accompagnement à l'émergence  de photographes professionnels démontrait bien la nécessité de connaissances culturelles, de références photographiques, de l'anticipation et de l'intérêt d'une réflexion préalable aux prises de vues. Nous avons toujours fait travailler l'amateur dans ces règles et honnêtement c'est un bonheur.  Leur appétit de découvertes est tel que l'échange est sans fin et toujours très riche. 

Aujourd'hui je suis convaincue que la pratique amateur est un formidable outil de médiation parce que lorsque l'on s'exerce à une discipline artistique, on en comprend beaucoup mieux les complexités. On perçoit  les efforts et l'implication qu'il faut pour avoir développer une expression photographique personnelle solide et intéressante. Pratiquer c'est approcher la création non plus seulement par le regard mais aussi par l'expérience et le ressenti intime, une sensation qui est aussi physiologique. Je suis convaincue que l'on sait dès lors  mieux regarder les propositions des photographes. Et donc rencontrer tout type de création. Je suis très sensible à la capacité de l'être humain à vibrer face au monde ; l'artiste nous offre des visions du monde, afin que les publics puissent y avoir accès je ne cesserai d'impliquer mes équipes sur le sujet de la pratique amateur que ce soit par leur accompagnement à la création ou par la valorisation de leurs photographies en les diffusant soit dans les ouvrages, des portfolios, ou un festival.

Rouge & vous, nos propositions

Forme rouge-2.jpg
Forme rouge-2 3.jpg
Forme rouge-2 3.jpg

02

03

01